Jean-Daniel Dodin (http://www.dodin.net)
Utilisation de la console Yamaha 01V

1 Premier contact

1.1 Allumage et extinction

Mettre tous les réglages manuels de la console au minimum, pads désactivés, faders en bas (atténuateurs de canal). Vérifier que l'ampli est bien réglé sur -6 dB l'ampli sur -6db (à l'arrière).

Allumer dans l'ordre :

Éteindre dans l'ordre inverse.

Avant de brancher les micros, surtout s'ils sont alimentés en 48 V fantôme, il faut éteindre la console (inutile d'éteindre tout). De toute façon il vaut toujours mieux éteindre n'importe quelle électronique avant de faire des branchements et l'alim fantôme ne gène aucun type de micro.

1.2 Utilisation de l'écran

Sélectionnez le canal à traiter (« sel ») avant réglage, sauf pour Pan et EQ qui agissent dans tous les cas (retour à l'écran home automatique si le réglage des préférences le demande).

Le contraste de l'écran se règle avec un bouton sous les diodes de niveau.

1.3 Canal audible

D'habitude il y a un « mute », ici c'est le contraire, il y a un « on ». Votre canal n'est donc audible que si le bouton « on » est pressé.

Il y a un « on » du master fader, ce qui est bien commode, mais il faut penser à le démuter aussi. Il faut aussi que le « on » des « return » soit allumé pour qu'on entende les effets.

Pour utiliser les entrées 2TR il faut les lier aux entrées 15/16 par le poussoir 15/16-2TR in (au dessus du gain de 15/16).

1.4 Return Controls

Servent aux retours d'effets extérieurs, comme au réglage des effets internes (s'il n'y a pas d'effets extérieurs).

La position des deux potentiomètres correspondants sont affichés à gauche en bas de l'écran (mention « 1 Return 2 »). Ils ont aussi d'autres usages (indiqués par l'écran).

1.5 Sorties

Si on se penche au dessus de la console (attention, elle est volumineuse :-), on voit à droite (sur le panneau arrière, donc) deux prises jacks « Monitor » pour les enceintes de contrôles – la prise casque, elle, est au dessus.

On voit aussi les 4 prises « omni out » qui vont de 4 à 1 (4 coté monitor).

Entre monitor et « omni out » on trouve le curseur de mise en route de l'alim fantôme 48 volts des voies 7 à 12.

En continuant vers la gauche, on trouve les sorties main out XLR pour l'ampli principal.

Juste après on trouve le curseur 48V pour les voies 1-6.

La suite ne concerne que les liaisons numériques (midi et ordinateur).

1.6 Sélection

La molette (en fait une roue codeuse sans fin, avec suivi dynamique – plus on tourne vite plus on accélère) permet le choix des menus, on peut aussi utiliser les boutons -1, +1 qui sont juste au dessus.

Selon les menus, on peut également utiliser les 4 touches de curseur et la validation se fait normalement par la touche Entrée. Cette touche sert souvent à basculer un bouton entre deux états.

2 Utilisation courante

2.1 Setup (préférences)

C'est le bouton qui porte ce nom [SETUP].

On peut, dans cet écran, coupler (pairing) les canaux et les faders (le « on »). Souciez-vous surtout de voir si tout ça est supprimé. Ce genre de réglage est (très) utile pour des usages fréquents et particuliers (et on doit pouvoir le mémoriser), mais sans doute pas pour vous.

C'est là aussi qu'on met sur automatique le fonctionnement de l'égalisation.

[SETUP]2 permet de régler le monitor et le solo. Permet surtout d'attribuer une partie du routage (ST out vers AUX1 ou AUX2).

2.2 View

Permet d'afficher la visualisation des réglages et des vu-mètres rapidement

2.3 Réglage de gain

C'est le premier réglage à effectuer lors de la balance.

Il n'y a pas de voyant « peak », il faut donc activer les réglages de gain de la page [HOME] 1. Le dernier segment des vu-mètres signale le dépassement (très nuisibles avec ce type de matériel).

Ne soyez pas surpris si, en branchant un lecteur de cd sur 13/14 il faut mettre le gain au maximum.

Il faut toujours régler le gain le plus fort possible supporté par la console (pour minimiser le bruit de fond).

2.4 EQ (Égalisation – réglage graves/aigus)

Il est possible de la mettre on (active) ou off (inactive). Si vous ne vous débrouillez pas avec les réglages, mettez tout sur off... pas de réglage vaut mieux qu'un mauvais réglage.

Presser [HIGH] et [LOW] ensemble remet l'égalisation du canal à zéro.

Utilisez le menu [EQ/ATT] et sélectionnez le bon canal.

Le potentiomètre F règle la Fréquence de coupure, G le Gain. Il y a 4 filtres à choisir avec HIG, HI-MID, LO-MID, LOW. Il est possible, mais sans doute maladroit de régler un filtre ailleurs qu'à l'endroit logique (utiliser le filtre HIGH en bas, par exemple).

En plus du Gain (G) et de la fréquence (F), on peut régler la largeur de bande du filtre (Q). Mais pour ça il n'y pas de bouton, il faut aller dans le menu [EQ/ATT] et sélectionner la troisième ligne en bas. Ça n'est utile que pour les filtres MID, les autres sont des passe bas ou passe haut (et n'ont donc pas de largeur).

On peut récupérer un programme d'égalisation dans [EQ/ATT]2, on choisit avec la molette.

2.5 Pan et routing

C'est le bouton [PAN/ROUTING].

a Panoramique

Le panoramique règle la position de l'instrument dans l'espace stéréo du spectateur. Faites un essai en mettant tout à gauche pour voir si les hauts parleurs sont dans le bon sens, sinon il faut changer la connexion à l'arrière de l'ampli (pensez à éteindre les appareils avant de débrancher).

Il est très important que le spectateur sente le son dans la direction où il voit le musicien. Il ne faut cependant pas mettre ce réglage à fond, sinon les spectateurs de gauche n'entendraient pas du tout les instruments de droit et vice-versa

Ce réglage est simple quand la console est sur écran automatique, il suffit de sélectionner le canal et de tourner le bouton « pan ».

L'écran montre l'ensemble des canaux ce qui permet d'estimer le placement d'ensemble.

b Routing

Là, c'est moins simple.

Router, c'est diriger chaque canal vers sa destination, qui peut être « ST » (sortie principale stéréo), ou un des 4 bus internes. On peut même router vers plusieurs destinations.

[PAN/ROUTING] 2 vous donne le routage vers les bus, 3 vous donne les faders de groupes, si vous utilisez les groupes, 4 vous donne le routage des sorties omni qui devrait être sur AUX (omni 1 sur AUX 1, etc).

2.6 Vu-mètres

Se trouvent dans [HOME]1 (ou VIEW)

[HOME]2 vu-mètres de retour d'effets et de bus.

[HOME]3 vu-mètres omni out – permet de vérifier les retours.

[HOME]4 sortie stéréo.

[HOME]5 pt de mesure du signal. Le signal donné par les vu-mètres peut être prélevé à plusieurs endroits.

2.7 Effets (réverb)

[EFFECT1]2, choisir « 3 Reverb Stage » pour les micros voix et instruments acoustiques, « 24 disto » ou « 25 ampli » pour une guitare électrique. Utiliser « recall ».

Ils sont post faders, donc les régler après la balance (dans [EFFETS1]3, régler sur POST).

Chacun se règle avec le fader de son canal, leur niveau général est réglé par le main fader et ils dépendent aussi des potentiomètres « retour ». En fait il ne s'agit pas de potentiomètres mais de roues codeuses – il n'y a pas de butée de rotation, il faut impérativement regarder l'écran pour voir le réglage.

3 Les retours

3.1 Branchement

Les retours sont très souvent monophoniques. J'utilisedeux hauts-parleurs auto-amplifiés de retours, munis d'entrées XLR en cascade.

On utilise donc un câble jack-XLR pour relier le premier des HP de retours à la sortie omni 1 de la console et un câble XLR standard de micro pour relier les deux HP.

Bien vérifier avant tout que le HP est éteint, réglé sur « ligne » et potentiomètre de volume au minimum. Le brancher sur le secteur (vérifier l'interrupteur de la prise multiple, le moment venu.

Relier ensuite la sortie du premier HP de retours à l'entrée du second.

3.2 Auxiliaires

La clé pour les retours.

Utilisez le menu [AUX 1]. Mettre tous les canaux en PRE (pré-faders, prise du son avant les faders principaux). Le volume de sortie d'aux 1 est donné par la position du main fader quand on est dans le menu AUX 1 (cette position est mémorisée grâce à la motorisation des faders). On peut donc régler le niveau des retours ici. Pensez aussi au fader de canal s'il n'y a pas de son.

[AUX1] (1 à 4) à assigner à omni 1-4

Il faut penser dans [PAN/ROUTING] à router les entrées voulues vers AUX 1.

3.3 Balance

Mettre en service l'entrée à régler (faire jouer le musicien). Régler le fader aux 1 en position moyenne et régler chaque Haut-Parleur avec son propre potentiomètre pour convenir aux musiciens. Ensuite on fera les réglages depuis la console.

Le vu-mètre est dans [HOME]3.

4 Divers

Régler [UTILITY] auto sur on (pour EQ et PAN)

Mettre [DYNAMICS] sur off. Ça permet de gérer une courbe de dynamique par canal.

4.1 Phase - Delay

Dans le menu [Ø/Delay]1, on peut régler la phase et le calage (delay) de chaque canal, pour compenser un éventuel décalage entre les micros du fait de leur position.

Je suis d'avis de laisser tout ça à zéro à moins que vous n'ayez de très bonnes raisons de faire autrement. A ma connaissance de néophyte il faudrait un oscilloscope pour traiter ça, à moins que le même son, capté par deux micros, ne se mette à faire des battements de déphasage.

Du coup il peut être utile de vérifier si quelqu'un n'a pas tripoté cette partie et, si oui, tout remettre à zéro (sur « nor », donc « normal » et [DELAY]2 sur off).

5 Mémoires

Presque tous les réglages peuvent être mémorisés. Le fonctionnement est assez évident, le bouton est, lui, tout à fait à droite de la console.

La seule difficulté est de donner un nom à l'emplacement mémoire, mais le plus simple est d'essayer jusqu'à ce qu'on ai trouvé le truc :-).

Yamaha 01V 5/5 2004-03-13