Une table de mixage est l'intermédiaire obligé entre les artistes, chanteurs ou musiciens et les amplis de sonorisation indispensables aujourd'hui. Les modèles professionnels sont complexes, mais pas tant que ca si on travaille par objectifs et que l'on met en face de ce que l'on veut faire chaque partie du matériel.
Une table de mixage sert de point central à tout un tas de matériel. En voici une liste incomplète :
Aujourd'hui la qualité des circuits électronique est telle qu'il est facile et bon marché de faire du matériel satisfaisant. Même les produits les plus simples offrent une qualité digne des meilleurs produits professionnels, tant qu'il ne s'agit que d'électronique.
Par contre on peut s'attendre à ce que les vrais produits pros (et coûteux) aient une durée de vie plus grande et une usure moindre. Ils ont surtout un grand nombre de fonctions supplémentaires dont les Ingénieurs du Son ne peuvent sans doute pas se passer, mais dont j'ais encore du mal à comprendre l'usage. Comme, de toute façon, je n'ai pas l'argent, ce n'est pas grave.
Le seul endroit où il ne faut sans doute pas lésiner, c'est les hauts parleurs et les micros. Un haut parleur ou un micro fonctionnent à peu près de la même façon (en sens inverse, bien sur) et il s'agit de systèmes mécaniques. Là on peut raisonablement penser que la qualité se paie.
Ceci dit, les deux mixers qui servent de base à cette étude sont de catégorie très différente, la Behringer dans la gamme des 300 Euros et la Yamaha dans la gamme des 3000...
J'ai acheté pour les besoins familiaux un modèle de très bonne qualité et de prix très raisonnable, une table de mixage Behringer Eurorack UB1204FX-PRO. Comme, évidemment, c'est celle que je connais le mieux, je vais baser mes commentaires sur elle. Mais j'utilise ausi la table de mixage de Cultura (une librairie près de chez moi qui a un auditorium), une Yamaha 01V, qui coûte dix fois plus cher et je vous en parlerai aussi.
Vous trouverez de la documentation sur Internet, sur les sites des fabricants. En particulier, vous pouvez télécharger le manuel des mixer (c'est le terme américain et je vais l'employer pour résumer) Behringer au format pdf. Il est facile à trouver sur leur site Internet, www.behringer.com.
Je ne vous recommande pas le manuel de la 01V, même si vous pouvez le trouver à l'adresse ci-dessous, par contre le manuel du mixer "mg16/4" de Yamaha est une merveille car il comporte un cours sur le mixage très utile (et complémentaire de celui-ci). Vous le trouverez sur le site web Yamaha, à partir de la page "http://www2.yamaha.co.jp/manual/french/index.html", en tapant dans le moteur de recherche qui vous est proposé le nom du mixer (mg16/4).
Nous allons voir maintenant ce qu'il faut faire pour utiliser le mixer. Je ne vous expliquerai pas pourquoi il faut faire comme ça, ce serait trop long, en tout cas trop long pour aujourd'hui.