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2. La table de mixage (mixer)

2.1 Critères de choix d'une table de mixage

Le principal critère est bien sûr le prix :-). mais ensuite c'est (pour des budgets comme les nôtres) :

2.2 Les faders

J'appellerais comme ca les curseurs linéaires qui servent essentiellement à régler le volume du son. Les termes français sont mal commodes, on devrait parler soit de "potentiomètres" si on fait allusion à leur nature, soit "d'atténuateurs" si on veut traduire le terme de "faders". En effet leur rôle est de réduire le volume du canal - ou voie. Quand on prends le signal avant les faders, il est donc à son maximum.

Dans le temps ces potentiomètres servaient effectivement de résistance sur le passage du signal, souvent à l'entrée de l'amplificateur ; aujourd'hui il s'agit le plus souvent de circuits de contre-réaction appliqués à un composant électronique. Ceci dit, je viens de jeter un coup d'oeil sur la notice du 01V et, sur ce modèle haut de gamme, le schéma indique que les "CH faders" (faders de canal) sont montés en atténuateurs en sortie d'étage d'amplification, ce qui est sensé (on me fait remarquer que la 01V étant une console numérique, ce shéma est sans doute théorique).

2.3 Mise en route

il vaut toujours mieux effectuer les branchements alors que tout est éteint. Il vaut mieux mettre tous les réglages à zéro avant d'allumer quoi que ce soit. Le risque est moins pour l'électronique (encore que...) que pour les haut-parleurs... et vos oreilles ; un coup de Larsen avec l'ampli à fond peut vous envoyer à la clinique et on a déjà vu des membranes de hauts-parleurs voler à travers la pièce...

2.4 Identification des voies

Il est probable que votre table de mixage va voyager et servir à plusieurs usages. Il est très utile d'avoir un cahier où on note les principaux réglages.

Pensez aussi à vous munir de papier adhésif destiné au masquage de la peinture (dans tous les magasins de bricolage), préférez le modèle lisse au modèle gaufré.

Cet adhésif se colle et se décolle sans laisser de trace.

collez-en une longueur sous les faders (potentiomètres linéaires) et notez-y le nom de l'instrument ou du chanteur. Ca vous évitera de muter la mauvaise personne...

Si vous avez à mixer plusieurs groupes dans la même soirée, vous allez peut-être devoir faire les balances toutes au début, avant le spectacle, et retrouver les réglages ensuite. La Yamaha vous permet d'enregistrer chaque configuration (mais je ne sais pas le faire :-(), sinon il ne vous reste que la solution du cahier d'écolier, très utile et universelle.

2.5 La position du mixer

Si vous voulez faire un vrai travail de professionnel, il faudra prévoir d'installer le mixer... dans la salle, au milieu du public, juste en face de l'orchestre. Là seulement vous serez en mesure d'entendre ce qui se passe dans la salle et donc de régler le son pour les spectateurs.

Cette disposition est unanimement considérée comme indispensable, et à juste raison. Elle comporte cependant pour les amateurs que nous sommes de nombreux inconvénients.

2.6 Zéro volume ou zéro db

La notion de "zéro" est très confuse dans notre domaine.

Normalement un niveau de "zéro" devrait être un niveau sans aucune valeur de sortie, pas de son. C'est parfois le cas, mais très souvent le "zéro" fait référence à un niveau normalisé. C'est pourquoi les faders ont en général une graduation qui va de moins 60 à plus dix. Il s'agit de décibels, qui est une mesure de rapports.

Les anglicistes (mais nos documents donnent souvent des "mesures internationales", donc anglaises :-) trouveront une bonne description de la façon d'écrire les décibels dans le document AES-R2 (voir google). L'AES est l'association américaine des ingénieurs du son. En résumé, "dB" devrait correspondre à une référence de 1 volt et s'écrire "dB (V) - quand la référence est à 1, on écrit pas le 1 -:(. Mais on utilise aussi dBm au lieu de dB (mW) - soit (1 mW) ; dBu, avec le "u" mis à la place de la lettre grecque "mu", pour "micro", mais aussi pour la tension fournie par 1 mW passant dans 600 ohms (soit 0,775 V), dBu peut donc avoir deux significations. En fait tout document donnant des décibels devrait expliquer de quoi il s'agit. Notons enfin que "FS" signifie "Full Scale" (Pleine Echelle) et "wt" signifie "weighted", c'est à dire "pondéré".

J'ai trouvé une très bonne doc en français, allez la voir si vous voulez des détails.

http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix

Il suffit de savoir que le niveau zéro décibels est le "niveau normal", c'est pourquoi on place par défaut les réglages sur zéro (db). Dans ce cas, le "vrai" zéro est noté par le symbole moins l'infini.

2.7 Les différents canaux/voies

On trouve sur toutes les consoles des entrées micro. Ces entrées sont de haute sensiblité car les micros ne donnentpas beaucoup de signal, elles sont aussi monophoniques (un seul canal) car les micros stéréo sont rares. Elles sont de plus munies d'une alimentation fantôme 48V pour les micros qui en ont besoin. Elles bénéficient généralement de deux connecteurs, un XLR (gros, à trois broches) et un jack symétrique. Ces entrées bénéficient aussi d'un réglage de gain par potentiomètre.

On trouve aussi des entrées ligne, moins sensibles, mais qui suffisent pour un instrument électronique (guitare électronique ou électro-acoustique). Ces entrées sont toujours stéréo, commutables automatiquement en mono si on se connecte sur le bon jack.

Mais il y a aussi d'autres entrées, moins évidentes.

Ma petite Behringer n'a que 4 entrées micros, mais elle a deux entrées ligne stéréo (donc deux guitares ou même quatre si on accepte quelques limitations). Il y a donc six (6) lignes avec la totalité des réglages.

Mais il y a deux entrées "stéréo aux", chacune avec un jack gauche et un jack droit. Elles sont en principe destinées au raccord d'effets, mais l'entrée aux1 peut servir à brancher un lecteur de CD avec juste un réglage de niveau (potentiomètre rotatif, comme ceux de gain). On peut même utiliser l'entrée aux2 si on ne veut utiliser ausun effet (sinon le canal qu'elle utilise est réservé pour le générateur d'effets interne).

Il y a même une entrée stéréo supplémentaire "tape in" qui n'a aucun réglage mais qui peut servir à un lecteur de CD (en le branchant sur la sortie écouteurs, pour bénéficier du réglage de niveau, au dépends de la qualité) - elle sert aussi à coupler deux tables de mixage.

Il y a donc en fait 4 entrées micros et 5 entrées stéréo...

Si je comprends bien le compte, l'entrée tape, non réglable, n'est pas prise en compte et il reste donc 12 entrées (le "12" du nom de la table).


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